Occurences de l'expression

famille

pour MUSSET, Alfred de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE CHANDELIER (1890)

  1. Je ne dis pas qu'il y ait du mal ; ces jeunes gens ne manquent pas de bien, et leurs familles sont honorables. (Acte 1, scène 2, LA SERVANTE)
  2. Ce garçon-là sait les nouvelles, il lit fort bien à haute voix ; il est, d'ailleurs, de bonne famille, et ses parents l'ont bien élevé ; c'est un cavalier pour ma femme, et je vous demande votre amitié pour lui. (Acte 2, scène 1, MAÎTRE ANDRÉ)
  3. Sa famille va la renier, une ville entière va la maudire ; elle est perdue et déshonorée, et cependant elle aime et ne peut cesser d'aimer. (Acte 3, scène 2, FORTUNIO)

CARMOSINE (1852)

  1. N'es-tu pas aussi de la famille ? (Acte 1, scène 3, MAÎTRE BERNARD)
  2. À mes yeux, c'est là le moindre de ses mérites ; non que je méprise une bonne chanson, il n'y a rien qui aille mieux à table avec un verre de cerigo ; mais avant d'être un savant musicien, un troubadour, comme on dit, Minuccio, pour moi, est un honnête homme, un bon, loyal et ancien ami, tout jeune et frivole qu'il paraît, ami dévoué à notre famille, le meilleur peut-être qui nous reste depuis la mort du père d'Antoine. (Acte 1, scène 7, MAÎTRE BERNARD)
  3. Voyez quel délicieux tableau de famille ! (Acte 3, scène , SER VESPASIANO)
  4. La dot est honnête, la fille aussi ; mon but principal est de m'attacher à votre famille. (Acte 3, scène 4, SER VESPASIANO)

BETTINE (1876)

  1. Sa famille s'y opposait. (Acte 1, scène 6, BETTINE)
  2. Non, mais sa famille habite la France. (Acte 1, scène 6, BETTINE)
  3. Vous savez que j'ai là ma famille, et, dans ce moment-ci, je suis absolument forcé... (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  4. Et ma famille ? (Acte 1, scène 15, STEINBERG)

ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR (1834)

  1. Oui, mon enfant, c'est ta bisaïeule, - ou du moins la soeur de ton bisaïeul, car la chère dame n'a jamais concouru, - pour sa part, je crois, autrement qu'en prières, - à l'accroissement de la famille. (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  2. Il y va de l'honneur de la famille. (Acte 2, scène 4, MAÎTRE BLAZIUS)
  3. De la famille ! (Acte 2, scène 4, LE BARON)
  4. De l'honneur de la famille, Blazius. (Acte 2, scène 4, LE BARON)

L'ÂNE ET LE RUISSEAU (1858)

  1. On voit que le beau langage vous vient de famille, et que votre bisaïeul avait de l'esprit. (Acte 1, scène 3, MARGUERITE)
  2. Veuve et libre, j'ai une famille qui ne peut, il est vrai, disposer de moi, mais dont je ne voudrais, sous aucun prétexte, me séparer entièrement ; je ne suis pas forcée de suivre les conseils qu'on peut me donner, mais vous comprendrez que les convenances... (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  3. Maintenant il est revenu, il a renouvelé sa demande; elle n'a point été repoussée ; et... comme je vous le disais, les convenances, les intérêts de famille, et même une inclination réciproque... (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)

LORENZACCIO (1834)

  1. Oui, oui, je sais que les gredins de votre espèce égorgent impunément les familles. (Acte 1, scène 1, MAFFIO)
  2. C'est une famille bien florentine, celle-là ! (Acte 1, scène 3, LE MARCHAND DE SOIERIES)
  3. Oui, de bon conseil et de bonne mine, voisin ; un bon verre de vin vieux a une bonne mine au bout d'un bras qui a sué pour le gagnera ; on le soulève gaiement d'un petit coup, et il s'en va donner du courage au coeur de l'honnête homme qui travaille pour sa famille. (Acte 1, scène 3, L'ORFÈVRE)
  4. Florence était encore (il n'y a pas longtemps de cela) une bonne maison bien bâtie ; tous ces grands palais, qui sont les logements de nos grandes familles, en étaient les colonnes. (Acte 1, scène 3, L'ORFÈVRE)
  5. Après quoi, ils ont jugé à propos de prendre une des colonnes dont je vous parle, à savoir celle de la famille des Médicis, et d'en faire un clocher, lequel clocher a poussé comme un champignon de malheur dans l'espace d'une nuit. (Acte 1, scène 3, L'ORF?VRE)
  6. Les familles florentines ont beau crier, le peuple et les marchands ont beau dire, les Médicis gouvernent au moyen de leur garnison ; ils nous dévorent comme une excroissance vénéneuse dévore un estomac malade. (Acte 1, scène 3, L'ORF?VRE)
  7. Quelle pitié pour les familles ! (Acte 1, scène 5, PREMIER BOURGEOIS)
  8. En avez-vous dans votre famille ? (Acte 1, scène 5, LE PRIEUR)
  9. Tous ces pauvres bourgeois ont eu confiance en lui ; il n'en est pas un parmi tous ces pères de famille chassés de leur patrie, que mon fils n'ait trahi. (Acte 1, scène 6, MARIE)
  10. Ne puis-je voir une fille sans pudeur un malheureux privé de sa famille, sans que tout cela ne me crie : Tu es la mère de nos malheurs ! (Acte 1, scène 6, MARIE)
  11. Les familles peuvent se désoler, les nations mourir de misère, cela échauffe la cervelle de monsieur. (Acte 2, scène 2, LORENZO)
  12. Je ne ris point du malheur des familles, je dis que la poésie est la plus douce des souffrances, et qu'elle aime ses soeurs. (Acte 2, scène 2, TEBALDEO)
  13. Je voulais dire que le duc est puissant, qu'une rupture avec lui peut nuire aux plus riches familles mais qu'un secret d'importance entre des mains expérimentées peut devenir une source de biens abondante. (Acte 2, scène 3, LE CARDINAL)
  14. J'ai confié au seigneur Venturi les projets qui occupent en ce moment tant de familles à Florence. (Acte 2, scène 4, BINDO)
  15. Toutes les grandes familles voient bien que le despotisme des Médicis n'est ni juste ni tolérable. (Acte 2, scène 4, BINDO)
  16. Voilà les guerres de famille, voilà comme les couteaux se tirent. (Acte 2, scène 5, PHILIPPE)
  17. Et moi, le chef de cette famille immense, plus d'une fois encore ma tête blanche se penchera du haut de ces fenêtres, dans les angoisses paternelles ! (Acte 2, scène 5, PHILIPPE)
  18. Sois avare de sa famille, car il viendra un jour où tu la compteras, où tu te mettras avec lui à la fenêtre, et où le coeur te battra aussi lorsque tu entendras le bruit de nos épées. (Acte 2, scène 5, PHILIPPE)
  19. Tenez, mon père, vous êtes bon patriote, mais encore meilleur père de famille ; ne vous mêlez pas de tout cela. (Acte 3, scène 2, PIERRE)
  20. Les deux aînés d'une famille vieille comme la ville, emprisonnés comme des voleurs de grand chemin ! (Acte 3, scène 3, PHILIPPE)
  21. Un Salviati jetant à la plus noble famille de Florence son gant taché de vin et de sang, et, lorsqu'on le châtie, tirant pour se défendre le coupe-tête du bourreau ! (Acte 3, scène 3, PHILIPPE)
  22. Ce soir, j'inviterai à souper les quarante membres de ma famille ; je leur raconterai ce qui m'arrive. (Acte 3, scène 3, PHILIPPE)
  23. Oui, que l'injustice faite à ma famille soit le signal de la liberté. (Acte 3, scène 3, PHILIPPE)
  24. Pour plaire à mon cousin, il fallait arriver à lui, porté par les larmes des familles, pour devenir son ami, et acquérir sa confiance, il fallait baiser sur ses lèvres épaisses tous les restes de ses orgies. (Acte 3, scène 3, LORENZO)
  25. Vois-tu, dans cette petite maison, cette famille assemblée autour d'une table ? (Acte 3, scène 3, LORENZO)
  26. J'ai rassemblé ma famille pour lui raconter mes chagrins, et la prier de me secourir. (Acte 3, scène 7, PHILIPPE)
  27. Je suis le chef de la famille, comment souffrirais-je qu'on m'insultât ? (Acte 3, scène 7, PHILIPPE)
  28. Est-ce à dire qu'on abattra d'un coup de hache les nobles familles de Florence, et qu'on arrachera de la terre natale des racines aussi vieilles qu'elle ? (Acte 3, scène 7, PHILIPPE)
  29. Ce soir, allons d'abord délivrer nos fils ; demain, nous irons tous ensemble, l'épée nue, à la porte de toutes les grandes familles. (Acte 3, scène 7, PHILIPPE)
  30. Quant à la chère famille, elle aura la bonté de se tenir tranquille. (Acte 4, scène 1, LE DUC)
  31. Le nom de famille est le même que le mien. (Acte 4, scène 8, PIERRE)
  32. Le pauvre homme portait une espèce de couteau long comme une broche, il le regardait d'un air si penaud qu'il me faisait pitié ; c'était peut-être un père de famille qui mourait de faim. (Acte 5, scène 7, LORENZO)

FANTASIO (1888)

  1. Oui, mon ami (je t'ai accordé ce titre) ; l'important projet que je médite est inouï dans ma famille ; je prétends arriver à la cour du roi mon beau-père dans l'habillement d'un simple aide de camp ; ce n'est pas assez d'avoir envoyé un homme de ma maison recueillir les bruits sur la future princesse de Mantoue (et cet homme, Marinoni, c'est toi-même), je veux encore observer par mes yeux. (Acte 1, scène 3, LE PRINCE)

BARBERINE (1890)

  1. Les rejetons des premières familles de Bohême et de Hongrie, en se rassemblant autour du trône, nous ont rendu le coeur fier et belliqueux. (Acte 2, scène 1, LA REINE)
  2. Il est allié, de loin, il est vrai, à la famille de ma femme. (Acte 2, scène 1, ULRIC)
  3. Sans doute il est toujours fâcheux de quitter sa famille, surtout quand on est marié. (Acte 2, scène 1, ROSEMBERG)
  4. « C'est un jeune cavalier du plus grand mérite, et qui appartient à l'une des plus nobles familles des deux royaumes. (Acte 3, scène , BARBERINE)
  5. C'est un jeune homme de bonne famille, et point méchant. (Acte 3, scène , LA REINE)

ON NE SAURAIT PENSER À TOUT (1889)

  1. Qu'y a-t-il dedans, des papiers de famille ? (Acte 1, scène 9, LE MARQUIS)

À QUOI RÊVENT LES JEUNES FILLES (1833)

  1. De mourir en famille, et d'unir nos enfants. v.145 (Acte 1, scène 2, LAËRTE)
  2. Vous faites le malheur de toute la famille. v.294 (Acte 1, scène 4, LAËRTE)
  3. Puisque je vous ai pris pour remplir ma famille, v.454 (Acte 2, scène 1, LAËRTE)
  4. Vous trouverez en bas la famille assemblée. v.564 (Acte 2, scène 3, LAËRTE)
  5. Nous sommes justiciers de l'honneur des familles. v.679 (Acte 2, scène 7, LAËRTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

IL NE FAUT JURER DE RIEN (1853)

  1. Non, Monsieur, je sais ce que je fais ; si je suis le seul de la famille qui se soit mis dans le commerce, c'est grâce à moi, ne l'oubliez pas, que les débris d'une fortune détruite ont pu encore se relever. (Acte 1, scène 1, VAN BUCK)
  2. C'est autre chose de descendre d'un beau cheval pour retrouver au fond d'un hôtel une bonne famille opulente, ou de sauter à bas d'un carrosse de louage pour grimper deux ou trois étages. (Acte 1, scène 1, VAN BUCK)
  3. Passe-t-elle l'été à la campagne chez une amie pleine d'expérience, qui en répond à sa famille, et qui, le soir, la laisse au piano, pour se promener sous les charmilles, eu chuchotant avec un hussard ? (Acte 1, scène 1, VALENTIN)
  4. Quelle raison voulez-vous qu'on ait de se présenter ainsi incognito à une famille respectable ? (Acte 2, scène 1, VALENTIN)
  5. Comme à lui, on me ferme une porte surmontée de fières armoiries ; comme lui, une famille odieuse croit m'abattre par un affront ; comme lui, comme l'épervier, j'erre et je tournoie aux environs ; mais, comme lui, je saisirai ma proie, et comme Clarisse, la sublime bégueule, ma bien-aimée m'appartiendra. (Acte 3, scène 1, VALENTIN)
  6. Je jure qu'elle sera ma maîtresse, mais qu'elle ne sera jamais ma femme ; il n'y a maintenant ni épreuve, ni promesse, ni alternative ; je veux qu'on se souvienne à jamais dans cette famille du jour où l'on m'en a chassé. (Acte 3, scène 1, VALENTIN)
  7. Déshonorer une famille entière ! (Acte 3, scène 4, LA BARONNE)

LA COUPE ET LES LÈVRES (1867)

  1. Maudite la famille et la société ! v.92 (Acte 1, scène 1, FRANK)
  2. Ma famille était noble, et puissante à Florence. v.375 (Acte 2, scène 3, BELCOLORE)
  3. Il faudra, mon ami, nous faire une famille ; v.1214 (Acte 5, scène 3, DÉIDAMIA)

ANDRÉ DEL SARTO (1851)

  1. À côté d'une fleur fanée naît une fleur toute semblable, et des milliers de familles se reconnaissent sous la rosée aux premiers rayons du soleil ; chaque matin, l'ange de vie et de mort apporte à la mère commune une nouvelle parure, mais toutes ces parures se ressemblent ; que les arts tâchent de faire comme elle, puisqu'ils ne sont rien qu'en l'imitant ; que chaque siècle voie de nouvelles moeurs, de nouveaux costumes, de nouvelles pensées, mais que le génie soit invariable comme la beauté ; que déjeunes mains pleines de force et de vie reçoivent avec respect le flambeau sacré des mains tremblantes des vieillards ; qu'ils la protègent contre le souffle des vents, cette flamme divine qui traversera les siècles futurs, comme elle a fait les siècles passés ! (Acte 1, scène 4, ANDRÉ)
  2. Quitter une maison, une famille... (Acte 1, scène 11, SPINETTE)
  3. Oui, Spinette, je vais, dans un instant, quitter, comme tu dis, une famille, une maison... (Acte 1, scène 11, LUCRÈCE)

LA NUIT VÉNITIENNE (1840)

  1. Je ne parle pas de mes devoirs, je les méprise ; je ne parle pas de mon pays, de ma famille, de mes amis ; avec de l'or, on en trouve partout. (Acte 1, scène 1, RAZETTA)
  2. Réjouis-toi, famille détestée ; j'arrive ; et celui qui ne craint rien peut être à craindre. (Acte 1, scène 1, RAZETTA)

LOUISON (1876)

  1. C'est mon nom de famille ; à Paris, il faut ça. v.190 (Acte 1, scène 4, BERTHAUD)
  2. Louison, l'honnête enfant d'une honnête famille, v.664 (Acte 2, scène 8, LISETTE)

LES CAPRICES DE MARIANNE (1834)

  1. Son nom est Coelio ; il est d'une noble famille et d'une figure distinguée. (Acte 1, scène 1, CIUTA)
  2. À te dire vrai, il y a une grande différence entre mon auguste famille et une botte d'asperges. (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  3. Il se chargea, comme allié de ma famille, de faire agréer la demande du jeune Orsini, qui voulait m'épouser. Il fut reçu comme le méritait son rang, par votre grand-père, et admis dans notre intimité. (Acte 1, scène 2, HERMIA)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 16 textes (soit une présence dans 0,84 % des textes) dans lesquels il y a 82 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,13 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LE CHANDELIER111003
2 CARMOSINE202004
3 BETTINE400004
4 ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR130004
5 L'?NE ET LE RUISSEAU300003
6 LORENZACCIO108112132
7 FANTASIO100001
8 BARBERINE032005
9 ON NE SAURAIT PENSER ? TOUT100001
10 À QUOI RÊVENT LES JEUNES FILLES230005
11 IL NE FAUT JURER DE RIEN313007
12 LA COUPE ET LES LÈVRES110013
13 ANDR? DEL SARTO300003
14 LA NUIT V?NITIENNE200002
15 LOUISON110002
16 LES CAPRICES DE MARIANNE300003
  Total3821192282

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes